Forum Ali Imran
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Ali Imran

Ecole coranique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Petites histoires de sagesse / Rappels

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
lat2gun

lat2gun


Nombre de messages : 22
Localisation : Firdaws
Date d'inscription : 29/10/2009

Petites histoires de sagesse / Rappels Empty
MessageSujet: Petites histoires de sagesse / Rappels   Petites histoires de sagesse / Rappels EmptyJeu 19 Nov - 5:42

Petites histoires de sagesse / Rappels Pomme

La pomme d’Adam


Voici une anecdote racontée par le célèbre "Prince des Voyageurs" Cheikh Abou AbdAllah Mohamed, mieux connu sous le nom d'Ibn Battouta. Ce récit nous arrive du 12éme siècle.

Après avoir visité Alep, je me rendis à Jabala où est enterré le roi d'Afghanistan, Ibrahim fils d'Adam. Adam était d'origine tout à fait modeste et il avait eu la réputation d'être un homme chaste et dévot. Je vais vous raconter l'histoire de la pomme d'Adam. Ce saint homme vivait à Boukhara. Un jour de fortes chaleurs, il s'était arrêté à proximité d'un verger pour faire ses ablutions dans l'eau d'un des innombrables canaux qui ruissellent dans cette cité. En se penchant sur l'eau du canal, il aperçut une pomme vermeille qui flottait, entraînée par le courant. Comme il avait faim, il saisit le fruit et le croqua. Au moment où il achevait ce repas frugal, il entendit une petite voix intérieure qui lui soufflait: "Adam! Cette pomme que tu viens de manger ne t'appartenait pas! Comment as-tu osé t'accaparer ainsi du bien d'autrui? Tu n'en as pas le droit! Tu as commis une faute grave, mais il te reste une issue: obtenir de son propriétaire légitime qu'il te pardonne." Ainsi parla la voix du repentir. Adam regarda autour de lui et se dit que le fruit devait probablement provenir du verger tout proche d'où s'écoulait l'eau du canal ayant entraîné la pomme. Il s'avança jusqu'à la porte du jardin et frappa avec le plat de sa main. Une jeune esclave vint lui ouvrir. "Appelle le maître de ce lieu", demanda Adam.

"- Ce jardin appartient à une femme", répondit la jeune esclave. "
- Va la prier de me recevoir" dit Adam.

Lorsqu'il fut en présence de la propriétaire, Adam avoua sa faute et supplia qu'elle lui accorde son pardon.

"C'est que... je ne possède que la moitié de ce verger, lui dit la femme sur un ton contrarié; l'autre partie est la propriété du sultan." Celui-ci se trouvait à Balkh, à dix jours de marche de Boukhara. "En ce qui me concerne ajouta-elle, je t'accorde l'absolution pour la partie de la pomme qui me revient. Pour l'autre moitié, il te faudra en demander pardon au roi lui-même. Va donc à Balkh" Adam la remercia vivement et prit résolument le chemin de Balkh. Parvenu au terme de son voyage, il réussit à entrer en contact avec le monarque après de laborieuses démarches. Adam fit de nouveau le récit de son infraction et il conclut en implorant le pardon royal. Le sultan demeura songeur un instant puis il ordonna à Adam de se présenter le lendemain à son palais. Le souverain avait une fille à marier et il commençait à désespérer de lui trouver un jour un époux. Non qu'elle fût laide, bien au contraire, la princesse était d'une beauté à couper le souffle. Le roi ne comptait plus le nombre impressionnant de seigneurs venus demander la main de sa fille, mais celle-ci avait refusé tous ces prétendants parce qu'aucun n'était à ses yeux suffisamment vertueux pour la mériter. Elle rêvait de rencontrer un homme d'une pureté irréprochable, quelqu'un qui donnerait les preuves de sa parfaite probité. En attendant l'apparition de l'élu de son coeur, la belle princesse se consacrait exclusivement à la prière et à la méditation religieuse. De retour dans son palais, le roi se rendit en toute hâte auprès de sa fille et lui conta l'aventure d'Adam et de la demi-pomme.

"Te rends-tu seulement compte: cet homme a fait dix jours de marche pour obtenir mon pardon et il s'est donné toute cette peine à cause, non pas d'une pomme, mais d'une moitié de pomme! Crois-moi, ma fille, tu tiens là l'homme de tes rêves!" La princesse acquiesça et cette nuit-là, elle ne parvint pas à trouver le sommeil, attendant impatiemment que le jour se lève pour voir de ses propres yeux ce parangon de toutes les vertus (...) Ce fut un grand mariage qu’on célébra dans l’ensemble du royaume durant sept jours entiers.


Extrait de "Ibn Battouta Prince des voyageurs"
Auteur: Lotfi Akalay


Dernière édition par lat2gun le Ven 20 Nov - 9:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://aliimran.actifforum.com/forum.htm
lat2gun

lat2gun


Nombre de messages : 22
Localisation : Firdaws
Date d'inscription : 29/10/2009

Petites histoires de sagesse / Rappels Empty
MessageSujet: Re: Petites histoires de sagesse / Rappels   Petites histoires de sagesse / Rappels EmptyJeu 19 Nov - 5:50

Où se cacher?


Dans une salle de classe d’une école islamique, le professeur lance un défi à ses élèves :
"Qui d’entre vous est capable de trouver une cachette ?"
Les élèves, amusés, relèvent le défi en pensant à la simplicité de la tâche. Mais le professeur précise un point essentiel à cette épreuve :
"Il y a une condition : Cette cachette ne devra être découverte par personne."

Les élèves ne se laissent pas perturber pour autant et assurent qu’ils réussiront à trouver une cachette à l’abri de tout regard.
Quelque temps après, les élèves reviennent les uns après les autres, certifiant avoir bien trouvé une cachette... s auf un petit garçon qui arrive en pleurs.
Le professeur lui demande alors la raison de ces pleurs, et le petit garçon répond :

"Je n’ai pas pu relever le défi : S’il s’agit de trouver une cachette, j’en ai trouvé plusieurs, mais à chaque fois que je me souvenais de la condition à respecter, je me disais que cette cachette est impossible à découvrir, car je sais qu’il y a toujours une présence."

"Une présence ? Mais quelle présence ?" interroge le professeur.

L’élève éclata en sanglots et dit : "Allah ! ! Comment faire pour me cacher d’Allah ? Lui Qui voit et entend tout !"

Le professeur lui demanda de sécher ses larmes et le félicita car c’est exactement ce qu’il attendait de ses élèves.
En effet cet enfant avait atteint ce qu’on appelle : "Le bel agir" (al-ihsan) qui consiste à adorer Allah comme si on Le voyait, car si on le voit pas, Allah, Lui nous voit. Cet enfant avait toujours à l’esprit le verset 7 de la sourate 58, Al-Moujâdala, La discussion :

« Ne vois-tu pas qu’Allah sait ce qui est dans les cieux et sur la terre ? Pas de conversation secrète entre trois sans qu’Il ne soit leur quatrième, ni entre cinq sans qu’Il n’y ne soit leur sixième, ni moins ni plus que cela sans qu’Il ne soit avec eux, là où ils se trouvent. Ensuite, Il les informera, au Jour de la Résurrection, de ce qu’ils faisaient, car Allah est Omniscient.»
Ainsi, si nous avions toujours en tête ce verset, nous éviterions de commettre des péchés.
Revenir en haut Aller en bas
https://aliimran.actifforum.com/forum.htm
aicha




Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 15/09/2009

Petites histoires de sagesse / Rappels Empty
MessageSujet: Re: Petites histoires de sagesse / Rappels   Petites histoires de sagesse / Rappels EmptyVen 20 Nov - 8:56

dieureudieuf lat en tout cas magui diank si yow yalla nalla yalla faye
Revenir en haut Aller en bas
lat2gun

lat2gun


Nombre de messages : 22
Localisation : Firdaws
Date d'inscription : 29/10/2009

Petites histoires de sagesse / Rappels Empty
MessageSujet: Re: Petites histoires de sagesse / Rappels   Petites histoires de sagesse / Rappels EmptyVen 20 Nov - 10:02

L'homme aux quatre femmes



Il était une fois un riche commerçant qui avait 4 femmes.

La 4ème femme, C'est celle qu'il aimait le plus. Il l'ornait avec de luxueuses robes et la traitait avec délicatesse. Il prenait grand soin d'elle et ne lui offrait que le meilleur.

La 3ème femme, elle aussi il l'aimait beaucoup Il était très fier d'elle et voulait toujours la mettre en valeur auprès de ses amis. Cependant, le commerçant craignait toujours le fait qu'elle puisse partir avec un autre homme.

Il aimait aussi sa 2e femme. C'était une personne très prévenante, toujours patiente et elle était la confidente du commerçant. Chaque fois qu'il rencontrait des problèmes, il se tournait vers elle et elle l'aidait toujours à s'en sortir.

la 1ère femme était une partenaire très loyale, elle avait aussi bien contribué à maintenir ses richesses qu'à prendre grand soin de sa maison. Pourtant, le commerçant ne l'aimait pas alors qu'elle l'aimait profondément, il lui prêtait à peine attention.

Un jour, le commerçant tomba malade. Il avait le pressentiment qu'il allait mourir bientôt. Il pensa à sa luxueuse vie et se disait, "maintenant j'ai 4 femmes, mais quand je mourrais, je serai seul, quel solitaire je serai !"

Donc, il demanda à sa 4e femme : "Je t'aime le plus, je t'ai doté des plus fins habits et pris grand soin de toi. Maintenant que je meurs, voudras-tu me suivre pour me tenir compagnie ?" - "Nulle part!" répondit la 4e femme.
Et elle s'en alla sans un autre mot.

La réponse coupa le coeur du commerçant comme un couteau tranchant.

Le triste commerçant demanda alors à sa 3e femme : "Je t'ai beaucoup aimé toute ma vie. Maintenant que je meurs, voudras-tu me suivre et me tenir compagnie?" - "Non ! " Répondit la 3e femme. "La vie est si belle ici! Je me remarierais quand tu mourras !"
Le coeur du commerçant se brisa.

Alors il demanda à sa 2e femme : "je me suis toujours tourné vers toi et tu m'as toujours aidé. Maintenant j'ai à nouveau besoin de ton aide. Quand je mourrais, est ce que tu me suivras et tu me tiendras compagnie?" "
Je suis désolée, je ne peux pas t'aider!" Répondit la 2e femme. "Dans le meilleur des cas, je ne peux que t'accompagner vers la tombe."
La réponse tomba comme du tonnerre et le commerçant fût dévasté.

Alors appela une voix : " j'irai avec toi, Je te suivrai là où tu iras" Le commerçant leva les yeux, ce fut sa 1e femme. Elle était si maigre, comme si elle souffrait de malnutrition.
Très touché, le commerçant disait : "j'aurais du prendre beaucoup mieux soin de toi pendant que je pouvais!"

Réellement nous avons tous 4 femmes dans notre vie

La 4e femme, c'est « notre corps », nous nous donnons tant de mal pour prendre soin de lui, il nous laissera tomber quand nous mourrons.

Notre 3e femme c'est nos biens et nos richesses. Quand nous mourrons, Ils iront à d'autres.

La 2e femme, c'est notre famille et nos amis. Très proche de nous comme ils l'avaient été durant notre vie, le mieux qu'ils puissent pour nous c'est de nous accompagner à la tombe.

La 1e femme, quelque chose que je ne peux pas voir, c'est mon âme en fait. Souvent négligée dans notre quête de biens matériels et de plaisirs sensuels. C'est la seule chose qui nous suivra réellement là où nous irons. C'est peut-être une bonne idée de la cultiver et de la fortifier maintenant plutôt que d'attendre jusqu'à ce que nous soyions sur le lit de la mort pour le regretter.
Revenir en haut Aller en bas
https://aliimran.actifforum.com/forum.htm
lat2gun

lat2gun


Nombre de messages : 22
Localisation : Firdaws
Date d'inscription : 29/10/2009

Petites histoires de sagesse / Rappels Empty
MessageSujet: Re: Petites histoires de sagesse / Rappels   Petites histoires de sagesse / Rappels EmptyLun 23 Nov - 5:04

La preuve donnée a l'homme qui niait l'existence d'Allah


On rapporte qu'un homme de ceux qui nient l'existence de Allah est allé voir l'un des califes et lui à dit : « Les savants de ton époque disent que cet univers a un Créateur ; je suis prêt à leur établir que cet univers n'a pas de créateur ».

Le calife envoya quelqu'un auprès d'un savant éminent pour l'informer de la nouvelle et pour lui ordonner de venir. Le savant fit exprès de se présenter avec un léger retard au rendez-vous, puis arriva. Le calife l'accueillit et le fit asseoir au cœur de l'assemblée, alors que les savants et des gens importants s'étaient réunis.

L'homme dit alors : « Pourquoi arrives-tu en retard ? »

Le savant lui répondit : « il m'est arrivé une chose surprenante, c'est pour cela que je suis arrivé en retard. En effet, ma maison se trouve de l'autre côté de la rivière du Tigre (Dijlah) et lorsque j'ai voulu traverser, je n'ai trouvé qu'une vieille embarcation, dont les planches de bois étaient disloquées. Lorsque mon regard s'est porté sur elle, les planches ont bougé et se sont rassemblées. Ainsi, elles se sont jointes les unes aux autres pour constituer une barque bonne pour la navigation, tout ceci sans l'exercice d'un menuisier ni le travail d'un ouvrier. Alors, je me suis assis dedans et j'ai traversé la rivière pour arriver ici ».

L'homme s'exclama alors : « Gens, écoutez ce que raconte votre savant ! Avez-vous jamais entendu des paroles plus mensongères que celles-là ? Comment une barque peut-elle exister sans qu'un menuisier la fabrique ? Ceci n'est que pur mensonge ! »

Alors, le savant dit : « Ô toi mécréant, s'il n'est pas valable selon la raison qu'une barque existe sans que quelqu'un la fabrique et sans menuisier, comment peux-tu prétendre que cet univers existe sans créateur ! »

L'homme resta muet car la preuve lui avait été donnée. Alors, le calife le punit pour sa mauvaise croyance.
Revenir en haut Aller en bas
https://aliimran.actifforum.com/forum.htm
Contenu sponsorisé





Petites histoires de sagesse / Rappels Empty
MessageSujet: Re: Petites histoires de sagesse / Rappels   Petites histoires de sagesse / Rappels Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petites histoires de sagesse / Rappels
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le mois de Ramadan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ali Imran :: Forum Ali Imran-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser